Tout ce qu'il faut savoir sur les alertes sur Doctrine
1. Les alertes, le coeur de vos recherches et actualités juridiques
Chaque jour, Doctrine facilite le métier des acteurs du monde juridique en leur offrant accès de la manière la plus simple qui soit à l'information juridique.
Les alertes sont au coeur de cette mission : elles vous permettent de retrouver, par mail et dans votre plateforme, en un clic, les dernières évolutions jurisprudentielles et législatives ou règlementaires relatives à vos recherches passées.
C'est incontestablement la fonctionnalité la plus plébiscitée par nos meilleurs utilisateurs, qui structurent leur veille juridique ainsi.
Créez vos alertes en un clic
La manière la plus rapide pour créer une alerte est d'effectuer une recherche sur la plateforme Doctrine, puis de cliquer sur le bouton bleu "Créer une alerte", qui s'affiche sous la barre de recherche.
Si vous cherchez à suivre un avocat ou une entreprise, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Suivre cet avocat" ou "Suivre cette entreprise" sous le résultat de recherche.
Comment nos meilleurs utilisateurs configurent leurs alertes
Les alertes sont extrêmement simples à programmer, mais peuvent répondre à différentes utilisations :
être certain de suivre les dernières actualités d'une thématique pointue, de niche
suivre les évolutions d'une recherche liée à un dossier en cours
suivre les évolutions jurisprudentielles d'un tribunal donné
suivre les actualités d'un confère ou d'une entreprise
resté informé sur une problématique plus généraliste
automatiser une veille que vous effectuez à des intervalles réguliers
Quoi qu'il en soit, notre conseil reste toujours le même : plus vous êtes précis dans votre recherche, plus vous serez pertinent. N'hésitez donc pas à cibler très précisément votre recherche à travers les nombreux filtres à votre disposition.
Retrouvez vos alertes en un clic
Vous pourrez retrouver vos alertes en cliquant simplement sur le bouton "Alertes", situé en haut à droite de votre écran.
En cliquant sur "Voir les alertes" en bas du menu déroulant, vous aurez accès à l'ensemble des alertes que vous avez programmées, ainsi qu'aux suggestions d'avocats, entreprises et cabinets qui pourraient être pertinents pour vous.
2. Les dossiers, pour regrouper en un endroit tout ce dont vous avez besoin
Les dossiers vous permettent de retrouver toutes les jurisprudences marquantes suite à leurs recherches, ainsi que toutes vos annotations.
C'est notamment un moyen extrêmement utile de structurer ses recherches dans le cadre d'un cas particulier. Et un excellent point de départ pour renforcer ses recherches juridiques.
Placez une décision dans un dossier, en un clic
Deux moyens s'offrent à vous pour placer une décision dans un dossier :
en cliquant sur "Enregistrer" depuis la page de résultats de recherche
en cliquant sur "Enregistrer", une fois que vous consultez une décision
Retrouvez et gérez vos dossiers, en un clic
Vous retrouverez, à droite de la barre de recherche, le bouton "Dossiers", qui vous permet en un clic de retrouver vos derniers dossiers créés.
Tous les dossiers sont accessibles, par ordre alphabétique, en cliquant sur "Voir les dossiers" ou en suivant ce lien.
Depuis cette page, vous pouvez renommer ou supprimer un dossier.
Comment maximiser l'utilisation de vos dossiers
Vos dossiers contiennent des informations extrêmement utiles pour reprendre vos recherches juridiques là où vous vous étiez arrêté :
les décisions que vous avez voulu stocker
les notes relatives à chacune de ces décisions
les passages que vous avez surlignés, et qui reprennent ce qui vous sera le plus utile pour vos conclusions
toutes les thématiques liées aux décisions que vous avez sélectionnées
les décisions similaires à celles que vous avez sélectionnées.
Vous pouvez également, depuis vos dossiers, en un clic :
copier la référence d'une décision, par exemple pour l'ajouter à vos conclusions en un clic
supprimer une décision qui n'apparaîtrait plus pertinente dans votre dossier