Il y a autant de cas d’usage que vous avez de créativité. Le chatbot juridique peut vous accompagner dans toutes vos missions, du conseil au contentieux, de la veille à la rédaction. Voici quelques exemples concrets pour démarrer ou vous inspirer.
Exemples de cas d'usages par domaines de droit
Pour vous aider à démarrer une recherche par domaine de droit ou à explorer des aspects que vous n’auriez pas envisagés, Doctrine vous propose des suggestions de question.
Vous y accédez directement depuis le Chatbot juridique en cliquant sur "Voir plus d'exemples".
Doctrine vous propose plus d'une quinzaine de suggestions de questions pour tous les domaines de droit.
Inspirez-vous et lancez-vous !
Exemples de cas d'usages par objectifs métiers
Comprendre une notion juridique
Exemple :
"Quelles sont les sanctions de la rupture commerciale ?"
Vérifier une jurisprudence citée par la partie adverse
Exemple :
En tant qu’avocat, je suis en train de lire une conclusion adverse... Je me rends compte que l’avocat de la partie adverse a détourné la décision. Je le comprends en 30s avec le chatbot.
Poser une question précise sur une jurisprudence
Exemple :
"Résume moi et mets moi les moyens et les arguments soulevés par la décision xxx"
Trouver un article de code à citer
Exemple :
Pour vérifier et citer la bonne disposition.
Appuyer un argument
Exemple :
Trouver une décision pertinente qui soutient une analyse dans une note ou une conclusion.