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Dans quelle situation utiliser le Chatbot Documents ?

Posez vos questions à vos documents pour trouver, classer, comparer ou résumer les infos utiles sans perdre de temps.

Justine Burel avatar
Écrit par Justine Burel
Mis à jour il y a plus d'un mois

Le Chatbot Documents vous permet d’interagir directement avec vos propres documents pour en extraire des informations, gagner du temps et prendre des décisions plus rapidement.

Mais quand l’utiliser plutôt qu’un autre outil Doctrine ? Voici les cas d’usage les plus pertinents.


✅ Utilisez le Chatbot Documents lorsque vous devez…

Comprendre un document juridique

Vous avez un contrat, une décision ou un rapport long ? Le chatbot peut vous aider à en extraire les éléments clés pour aller à l’essentiel.

Ex. : “Quelles sont les obligations de l’employeur dans ce contrat ?”


Trouver une information précise

Le chatbot localise pour vous une info bien ciblée, sans que vous ayez besoin de lire le document en entier.

Ex. : “Qui a signé le devis de réfection d’étanchéité du jardin ?”


Identifier les documents pertinents

Dans un lot de pièces, vous pouvez demander au chatbot de vous dire quel(s) document(s) parlent d’un sujet donné.

Ex. : “Quels contrats prévoient des redevances ?”


Organiser l’information de plusieurs documents

Le chatbot classe, compare, liste ou restructure l'information contenue dans vos documents pour vous faire gagner en lisibilité.

Ex. : “Classe les avenants selon les modifications apportées.”


Appréhender rapidement un ou plusieurs documents

Vous avez besoin d’une vision d’ensemble ? Demandez une synthèse, une traduction ou une note de lecture sur un ou plusieurs documents.

Ex. : “Rédige une note de synthèse à partir de ces trois documents.”


🆚 Quand ne pas utiliser le Chatbot Documents ?

Utilisez plutôt :

  • Le Chatbot juridique : si votre question porte sur le droit (textes, décisions, règles, concepts juridiques)

  • Extraire des informations : si vous devez appliquer une grille de lecture identique à plusieurs documents (ex. audit contractuel) et souhaitez obtenir le rendu sous forme de tableau.

  • Le mode Tableau : si vous cherchez à constituer un tableau de jurisprudence (ex. : “les 5 derniers arrêts sur la rupture brutale des relations commerciales”).

  • Flow : quand vous travaillez sur un dossier contentieux et avez besoin de nettoyer, numéroter ou résumer automatiquement un dossier.


En résumé

Outil

Besoin

Base utilisée

Format réponse

Particularité

Chatbot Documents

Poser une question à ses docs

Vos documents

Réponse plus ou moins détaillée, sourcée, vérifiable

Résumé, traduction, consolidation, organisation

Chatbot Juridique

Poser une question juridique

Code, lois, JP

Réponse syllogisme juridique, sourcée et vérifiable

Se base sur codes/lois/jurisprudence

Extraction d'informations

Identifier des red flags

Vos documents

Tableau synthétique, sourcée, verifiable

Réponses courtes, comparaison de docs

Flow

Gérer un dossier contentieux

Vos documents

Dossier structuré

Création de dossier, nettoyage des pièces, résumé des faits, numérotation des pièces, générer bordereau

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?