Le Chatbot juridique de Doctrine est conçu avant tout pour répondre à vos questions de droit, avec des réponses sourcées, fiables et vériables.
Mais dans certains cas, il peut aussi vous aider à rédiger des documents simples, à condition de bien formuler votre demande.
Quels types de documents peuvent être rédigés ?
Le chatbot peut vous aider à rédiger des documents peu complexes, comme :
Un modèle de courrier à envoyer à un client, un locataire ou une administration
Un modèle d’email explicatif à adresser à un interlocuteur
💡 Pour de meilleurs résultats, utilisez le mot “modèle” dans votre question : cela permet à l’IA de comprendre que vous attendez une structure type, et non une simple réponse juridique.
Exemples de demandes efficaces
Rédige-moi un modèle d’email pour un client qui explique la garantie des vices cachés dans le cadre de la vente d'une voiture
Rédige-moi un modèle de courrier de mise en demeure pour un locataire qui ne paie plus son loyer depuis 3 mois
💡 Le Chatbot juridique étant disponible dans le complément Doctrine sur Word, vous pouvez ensuite copier-coller la proposition faite par le Chatbot directement dans votre document pour la modifier avant de la partager.
⚠️ Quelles limites à la rédaction ?
Le Chatbot juridique n’est pas conçu pour rédiger des documents juridiques complexes.
Cela inclut notamment :
Les contrats
Les assignations
Les conclusions
Toute autre pièce juridique devant respecter un formalisme strict
Dans ces cas-là, il est préférable d’utiliser l’IA pour comprendre les règles, trouver des références, ou valider une intuition, mais pas pour produire un document complet.
💡 Bonne pratique
Commencez toujours votre question par "rédige-moi un modèle de..." pour guider l’IA vers le bon format de réponse.