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Guide pratique : Comment bien utiliser le Chatbot Documents ?

Astuces et exemples pour obtenir des réponses satisfaisantes lorsque vous interrogez vos documents.

Justine Burel avatar
Écrit par Justine Burel
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Le Chatbot Documents vous permet d’interagir directement avec vos propres documents pour en extraire des informations, gagner du temps et prendre des décisions plus rapidement.


Vous exercez en contentieux

  • Propose-moi un rappel des faits complet à partir ... (du dossier/du document X et Y) et ... (sous la forme d'un mail)

  • Quelles pièces mentionnent ... (une clause de..., la présence de ..., Madame X, etc.) ?

  • Liste moi les arguments et demandes de la partie adverse

  • Peux-tu vérifier les incohérences entre les conclusions adverses et ... (les pièces adverses/les autres documents/les conclusions de ...) ?

  • Liste les incohérences dans les arguments de la partie adverse

  • Rédige-moi un modèle de ... (assignation, mise en demeure, courrier) à partir des éléments du dossier

Vous analysez des documents

  • Avec un modèle de référence ou une check-list intégrée dans un document :
    Compare tous les documents avec le modèle ... et indique-moi lesquels sont conformes ou non conformes à ... et (sous forme de mail/d'un courrier/etc.)

  • Rédige-moi un modèle de ... (contrat/courrier/mail) à partir ... (du document fourni/tous les documents du dossier)

  • Liste... (toutes les obligations, délais, responsabilités, garanties présentes) dans... (le document XX/ tous les documents/dans le cahier des charges/le règlement de consultation/le contrat cadre et ses avenants/etc.) sous la forme... de ...

  • Réalise une synthèse avec les points clés de...

  • Fais-moi un rapport précis de... au cours de...

  • Rédige moi un modèle de Note de synthèse concernant les documents...

  • Quelles sont les différences entre le document A et le document B ?

  • D'après le contrat et ses avenants, ... (quelle est la durée du contrat/quel est le plafond de responsabilité/quel est le plafond de pénalités/etc.)

  • Liste moi les incohérences dans... (le contrat/les documents de l'appel d'offres/le cahier des charges et le modèle de contrat/etc.)


✅ Pour résumer, utilisez le Chatbot Documents lorsque vous devez…

Comprendre un document juridique

Vous avez un contrat, une décision ou un rapport long ? Le chatbot peut vous aider à en extraire les éléments clés pour aller à l’essentiel.

Ex. : “Quelles sont les obligations de l’employeur dans ce contrat ?”


Trouver une information précise

Le chatbot localise pour vous une info bien ciblée, sans que vous ayez besoin de lire le document en entier.

Ex. : “Qui a signé le devis de réfection d’étanchéité du jardin ?”


Identifier les documents pertinents

Dans un lot de pièces, vous pouvez demander au chatbot de vous dire quel(s) document(s) parlent d’un sujet donné.

Ex. : “Quels contrats prévoient des redevances ?”


Organiser l’information de plusieurs documents

Le chatbot classe, compare, liste ou restructure l'information contenue dans vos documents pour vous faire gagner en lisibilité.

Ex. : “Classe les avenants selon les modifications apportées.”


Appréhender rapidement un ou plusieurs documents

Vous avez besoin d’une vision d’ensemble ? Demandez une synthèse, une traduction ou une note de lecture sur un ou plusieurs documents.

Ex. : “Rédige une note de synthèse à partir de ces trois documents.”


🆚 Quand ne pas utiliser le Chatbot Documents ?

Utilisez plutôt :

  • Le Chatbot juridique : si votre question porte sur le droit (textes, décisions, règles, concepts juridiques)

  • Extraire des informations : si vous devez appliquer une grille de lecture identique à plusieurs documents (ex. audit contractuel) et souhaitez obtenir le rendu sous forme de tableau.

  • Le mode Tableau : si vous cherchez à constituer un tableau de jurisprudence (ex. : “les 5 derniers arrêts sur la rupture brutale des relations commerciales”).

  • Flow : quand vous travaillez sur un dossier contentieux et avez besoin de nettoyer, numéroter ou résumer automatiquement un dossier.


En résumé

Outil

Besoin

Base utilisée

Format réponse

Particularité

Chatbot Documents

Poser une question à ses docs

Vos documents

Réponse plus ou moins détaillée, sourcée, vérifiable

Résumé, traduction, consolidation, organisation

Chatbot Juridique

Poser une question juridique

Code, lois, JP

Réponse syllogisme juridique, sourcée et vérifiable

Se base sur codes/lois/jurisprudence

Extraction d'informations

Identifier des red flags

Vos documents

Tableau synthétique, sourcée, verifiable

Réponses courtes, comparaison de docs

Flow

Gérer un dossier contentieux

Vos documents

Dossier structuré

Création de dossier, nettoyage des pièces, résumé des faits, numérotation des pièces, générer bordereau

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?