Passer au contenu principal

Comment utiliser la double authentification ?

Votre accès à Doctrine, nominatif et personnel, est sécurisé à l'aide d'une authentification à double facteur.

Marie Agard avatar
Écrit par Marie Agard
Mis à jour cette semaine

Cette mesure de sécurité renforcée signifie que chaque connexion à votre compte nécessite la validation d'un code qui vous est envoyé par SMS, afin de prévenir le risque d'une intrusion sur votre compte.


1. Comment se connecter pour la première fois avec l'authentification à double facteur ?

Il suffit de suivre ces 3 étapes très simples :

  1. Vous connecter à Doctrine comme vous avez l'habitude de le faire

  2. Renseigner votre numéro de téléphone et cocher “I’m not a robot” pour recevoir un code

  3. Renseigner le code de vérification à 4 chiffres reçu et cliquez sur Valider pour accéder à votre compte.


2. Faut-il valider la double authentification à chaque connexion ?

Votre accès à Doctrine est nominatif et personnel. Afin de prévenir le risque d'une intrusion sur votre compte, la double authentification vous est demandée :

  1. à chaque connexion d’un nouvel outil ou

  2. lorsque vous vous déconnectez de votre session d’utilisation.

👉 Dans ces deux situations, vous recevrez automatiquement un code de validation par SMS pour accéder en toute sécurité à votre compte Doctrine.


3. Comment changer le numéro de téléphone utilisé ?

Il est possible de modifier le numéro de téléphone associé :

  1. en tant qu’utilisateur du compte Doctrine ;

  2. en tant qu’Administrateur du compte Doctrine.

Je suis utilisateur de mon compte Doctrine

Le numéro de téléphone associé à votre compte peut être modifié à tout moment depuis votre espace personnel en cliquant en haut à droite de votre écran sur :

  • Vous

  • Gérer mes paramètres

  • Informations du compte

  • Modifier

✉️ Vous recevrez alors un email de réinitialisation vous permettant de modifier votre numéro de téléphone.

Je suis Administrateur du compte Doctrine

En tant qu'administrateur, vous pouvez réinitialiser le numéro de téléphone utilisé pour chacune des licences actives, depuis l'interface de gestion de l'organisation.

Il vous suffit de cliquer en haut à droite de l’écran sur :

  • Vous

  • Gérer mes paramètres

  • Membres de l’organisation

  • Réinitialiser le numéro de téléphone de l’utilisateur 👇

✉️ L’utilisateur reçoit un email de réinitialisation pour modifier son numéro de téléphone.


4. Je n’arrive pas à me connecter avec la double authentification

Si cet article ne vous a pas permis de résoudre votre problème de connexion, nous restons évidemment disponibles pour vous aider :

  • par téléphone au 01 84 80 33 48

  • par mail à l’adresse contact@doctrine.fr

  • par chat depuis l’interface de connexion 👇

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?