Passer au contenu principal

Comment nettoyer vos pièces avec Flow ?

Prenez en main votre dossier en moins de 5 min. Déposez les pièces : l'outil les trie, renomme, catégorise, reformate.

Marie Agard avatar
Écrit par Marie Agard
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Flow, c'est l'IA juridique qui vous assiste à chaque étape d'une affaire, du nettoyage des pièces jusqu'à la rédaction des conclusions.

Dans cet article, vous allez découvrir comment vous créer une première base de travail saine en quelques minutes.

Votre client vient de vous envoyer ses pièces. Par mail, par voie postale, par SMS.

Créez votre affaire

Allez sur Doctrine Flow, accessible depuis la barre latérale gauche sur Doctrine. Cliquez sur "Nouvelle affaire".

  • Nommez votre dossier. Si vous le nommez selon la dénomination "Client / Partie adverse" ou "Client c/ Partie adverse", les noms seront automatiquement ajoutés dans les cases "Nom de votre client" et "Autres parties". Sinon, suivez les étapes ci-dessous :

    • Ajoutez le nom de votre client et sa qualité (Demandeur/défendeur)

    • Ajoutez le nom de la partie adverse.

    • Vous pouvez ajouter plusieurs clients ou plusieurs parties (et pourrez les modifier plus tard si besoin).

  • Cliquez sur Suivant.

Ajoutez vos pièces

Vous arrivez ensuite dans l'interface d'upload des documents.

Déposez d'abord les pièces et éventuellement les écritures de votre client.

Ajoutez ensuite les documents de la partie adverse.

Chaque étape est facultative si vous ne souhaitez importer que les pièces de votre client et pas celles de la partie adverse par exemple.

Une fois chose faite, cliquez sur "Voir les documents avant analyse" pour passer à l'étape suivante.

Scindez vos PDF

C'est le moment où vous pouvez découper vos pièces, directement dans l'interface de Doctrine Flow. Plus besoin d'aller sur IlovePDF ou de multiplier les sites en ligne.

Prévisualisez vos documents et découpez-les à votre guise. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'onglet ✂️ pour scinder un PDF. Veillez à bien séparer chaque pièce, cela permettra une meilleure analyse de votre dossier.

Vous pouvez également tourner les pièces à droite ou à gauche (par exemple s'il s'agit d'un scan que vous souhaitez remettre à l'endroit).

Vous pouvez aussi passer cette étape si cela n'est pas nécessaire.

Quand tout ça est fait, cliquez sur Valider les divisions. C'est parti !

Nettoyez les pièces

C'est ici que la magie (enfin, l'IA) opère.

En quelques secondes, Flow :

  • renomme

  • catégorise

  • transforme en texte et PDF (OCR)

  • date

  • trie chronologiquement

  • résume

automatiquement chacun des documents que vous avez déposés dans l'outil.

Vous visualisez l'intégralité de vos pièces sous forme d'un tableau synthétique et lisible.

En cliquant sur le nom du document, vous avez accès à un court résumé du document (utile pour en comprendre la teneur sans avoir à tout lire) et aux versions PDF et Texte du fichier (utile pour faire des copier-coller sans avoir à recopier à la main).

Bien entendu, vous gardez la main à chaque étape. Vous pouvez, en cliquant sur l'onglet 🖊️, modifier le nom, et la date ou encore la catégorie dans les champs correspondants.

Vous pouvez facilement rechercher un document avec la barre de recherche.

Filtrer par date, origine ou catégorie.

Ou encore effectuer des actions "en masse" sur vos documents en les sélectionnant.

Téléchargez toutes les pièces

Pour enregistrer votre dossier de pièces directement sur votre ordinateur, tout propres, vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône Télécharger toutes les pièces en haut à droite. Vous retrouverez sur votre ordinateur les pièces comme ci-dessous.

C'est bon ! En moins de 5 min, vous avez à votre disposition une base de travail propre. Vos pièces sont renommées, catégorisées, reformatées, triées chronologiquement, résumées. Place à l'analyse !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?