Tout ce qu'il faut savoir sur la recherche sur Doctrine en vidéo

1 - Tapez votre recherche dans la barre, comme sur Google

La recherche sur Doctrine fonctionne en langage naturel : plus besoin de savoir s'il faut ajouter un point ou non dans le nom de la décision, ou de retrouver la formulation exacte de votre dernière recherche.

N'hésitez pas à être très factuel pour profiter des résultats les plus pertinents, pour vous.

Comme sur Google, nous avons retenu deux compléments de recherche :

  • Mettre vos termes de recherche entre guillemets pour une recherche exacte (ex : "abus de confiance")
  • Ajouter le terme SAUF permettra d'exclure un terme de recherche (ex : procédure collective SAUF liquidation SAUF redressement – vous retrouverez alors les décisions traitant de procédure collective, mais pas de liquidation ni de redressement).

Notez cependant que notre moteur de recherche s'améliore en continu : il détecte et comprend comme tels les groupes de mots, par exemple "mandat de vente exclusif", "obligation de moyens" ou encore "trouble de voisinage" sans nécessiter de guillemets.

Note : La plateforme détecte automatiquement les recherches identiques. Vous obtiendrez le même nombre de résultats qu'un mot soit au singulier ou au pluriel. 

Sur la droite, vous retrouverez également les lois et règlements pertinents au regard de votre recherche.


2 - Exploitez vos résultats de recherche

Afin de ne pas vous faire perdre du temps à ouvrir chaque décision, le moteur de recherche de Doctrine affiche les mots-clés ainsi qu'un résumé par décision.

Vous pouvez lire la décision en cliquant sur cette dernière ou bien la sauvegarder dans vos dossiers en cliquant sur le bouton "Enregistrer", situé en-dessous de chaque pour la consulter plus tard depuis la page Dossiers.

C'est l'une des fonctionnalités plébiscitée par les meilleurs utilisateurs de Doctrine.


3 - Affinez vos résultats pour trouver précisément ce que vous cherchiez

Par défaut, le moteur de recherche affiche principalement des décisions sans limite géographique ou temporelle, triées par pertinence.

Différentes options vous permettent d'affiner beaucoup plus précisément le périmètre de votre recherche :

  • tri par ordre chronologique, antéchronologique, ou par volume de commentaires
  • filtres pour privilégier les commentaires, lois et règlements, ou avocats ou entreprises liées à votre recherche
  • filtres par date, juridiction, domaine du droit... de nombreux filtres vous permettent de cibler très précisément votre domaine de recherche
  • "Ces termes peuvent vous aider" : Doctrine vous accompagne pour aller plus loin dans votre recherche, avec des suggestions proposées par nos algorithmes

4 - Utilisez les alertes, pour ne jamais perdre de vue votre recherche

Les alertes sont une des fonctionnalités essentielles de Doctrine. Elles vous permettent de suivre en temps réel l'évolution jurisprudentielle et législative de votre recherche.

Le moyen le plus simple de la paramétrer est de vous servir de votre recherche : tous les filtres spécifiques seront conservés.

Plus vous serez précis dans votre recherche, plus votre alerte sera pertinente par la suite. C'est le retour que nous font nos meilleurs utilisateurs !

Avez-vous trouvé votre réponse?